Épisode 1
Épisode 2
Il n’y a rien de restrictif chez de Gaulle, rien d’étroit. Quand l’on est gaulliste, quand on admire de Gaulle ou quand l’on s’intéresse à de Gaulle, on s’aperçoit que l’on est sur des hauteurs et un niveau de réflexion et de perspective qui n’a rien de limitatif. (Jean-Luc Barré)
« Toute ma vie, je me suis fais une certaine idée de la France » : voici les premiers mots, de la première ligne, des Mémoires de Guerre du Général de Gaulle. C’est sans nul doute cette « certaine idée de la France », qui, quinze ans auparavant, poussa l’inconnu général qu’il incarnait alors, à refuser de déposer les armes face à l’Allemagne, à rejoindre Londres, et à appeler le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, les Français à la résistance. Mais que sait-on réellement du Général ? Sa voix continue de résonner en notre mémoire collective ; sa haute silhouette hante encore les lieux qu’il a fréquentés ; ses idées et son héritage continuent de vivre un demi-siècle après sa mort.
En cette année ô combien importante du point de vue mémoriel, Le Contemporain, dans son nouveau podcast, Rencontre(s), vous propose de vous replonger dans la vie du dernier des géants de notre Histoire, de sa naissance à Lille, en 1890, à la libération du pays, en 1944. De Gaulle, homme du 18 juin. De Gaulle, homme d’espérance. De Gaulle, homme visionnaire. Les mots nous manqueraient presque pour dresser le portrait de ce monument national.
Élias Lemrani - Directeur et rédacteur en chef du Contemporain.
Jean-Luc Barré - Écrivain, historien et éditeur, fondateur des Éditions Bouquins et président, depuis janvier, des Éditions Plon, auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Devenir de Gaulle, paru en 2003, et du premier des trois volumes de la biographie De Gaulle une vie, qu’il consacre au Général, L’homme de personne 1890-1944, paru chez Grasset, et qui a reçu le prix Renaudot de l’essai l’année dernière.
Enregistrer un commentaire