Chine 2024 : Le retournement de l’économie du Dragon

 Les nuages semblent se lever sur Shanghai.

Par Gérard Vespierre - Analyste géopolitique, chroniqueur IDFM 98.0, fondateur du Média web Le Monde Décrypté (cliquer sur le lien).

Depuis des dizaines d’années, la croissance chinoise constitue une constante de l’économie mondiale. Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. La Chine va devoir affronter une « terra incognita » : le ralentissement continu de sa croissance, la diminution de sa population, et l’impact des dettes dans son important secteur immobilier. Ce retournement chinois doit retenir toute notre attention. Il va impacter le reste du monde.

I. 15 années de « décroissance »


Depuis la crise de 2008, la Chine a vu son taux de croissance décroître très régulièrement de son niveau de 10% et descendre « autour de » 5% l’an dernier, selon la formule officielle. La perspective 2024 se situe dans les 4%. Ce ralentissement a été alimenté par la hausse du coût du travail vis-à-vis de ses voisins asiatiques.

Cette situation n’est nullement conjoncturelle, elle est au contraire fortement structurelle et alimentée également par la baisse de population.

II. Les conséquences de l’enfant unique

Cette politique, décidée en 1979, fut maintenue pendant 36 ans. Elle est la cause du recul actuel de la population et de son vieillissement accéléré. Après une diminution de 2 millions l’an dernier, la population repassera sous le milliard 400 millions en 2028. Pour 2050 la projection se situe à 1 milliard 200 millions.

Il a été calculé qu’un repli de 0,5% de la population (7 millions) abaisserait le PIB de 0,5%. Cette situation surviendra dans cette décennie !

Le nombre des plus de 60 ans a atteint 241 millions en 2017, puis 280 millions en 2020 et se dirige vers 420 millions en 2050. Les conséquences seront l’augmentation du prix du travail, la diminution du marché intérieur, et l’explosion des coûts sociaux.

III. Poids et conséquence de la dette immobilière

Les 2 grands acteurs du secteur, Country Garden et Evergrande, cumulent près de 500 milliards d’euros de dette. Ce dernier vient d’être mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong.

Des impacts se révèlent sur le secteur financier exposé à l’immobilier. Le groupe Zhongzhi, géant de la finance parallèle, affiche une dette de 64 milliards de dollars. Il s’est déclaré en faillite au début du mois de janvier 2024.

Les régions chinoises constituent un risque additionnel, car ces structures de l’État ont fortement contribué au financement des promoteurs immobiliers et du BTP.

Les importantes réserves de l’État chinois pourraient être mises à contribution.

Le ralentissement chinois est structurellement programmé. Nous devons nous y préparer.

1 Commentaires

  1. C'est un très bon article, car il est rare qu'on se préoccupe à la fois de la dette et de la démographie. Je rajoute que moins il y a de couples de 20 à 35 ans (et demain de 20 à 40 ans), il n'est pas étonnant qu'il y ait une crise immobilière !
    Il y a un troisième facteur fondamental qui joue, et que je vous laisse découvrir dans https://www.yvesmontenay.fr/2024/01/21/la-chine-paye-cher-ses-erreurs-politiques/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne